L'œil est un récepteur de lumière : il reçoit la lumière émise, diffusée ou réfléchie par les objets. L'action de regarder ne consiste qu'à diriger les yeux vers ce que nous voulons voir afin que la lumière qui en arrive puisse entrer dans notre œil.
L'œil est constitué de divers éléments (étudiés en SVT), voyons ici ceux qui jouent un rôle dans la réception de lumière :
- L'iris est la "pastille" colorée que nous voyons dans l'œil. En son centre il y a un trou noir qui laisse passer la lumière appelé la pupille. L'iris joue le rôle d'un diaphragme, il permet de s'adapter à l'intensité lumineuse : en se contractant, il diminue la taille de la pupille et donc la quantité de lumière qui peut entrer dans l'œil. Au contraire, en se dilatant, l'iris augmente la taille de la pupille et la quantité de lumière qui entre dans l'œil.
- Le cristallin est une lentille convergente (comme une loupe) souple qui permet l'accomodation. En l'étirant plus ou moins des muscles permettent d'adapter la distance focale du cristallin afin d'obtenir une image nette sur la rétine. (cela correspond à la lentille qu'on peut observer sur nos appareils photos ou un vidéoprojecteur et qui permet de produire une image)
- La rétine remplace l'écran, elle est constitué de cellules photosensibles (sensibles à la lumière). Ces cellules envoient au cerveau des informations sur la quantité de lumière qu'elles reçoivent. Elles sont de deux types : certaines sont sensibles aux contrastes (vision en noir et blanc), d'autres sont sensibles à l'une des couleurs primaires (rouge, vert et bleu).
- Le nerf optique est le canal par lequel sont envoyés les signaux au cerveau qui reconstitue l'image : il redresse l'image (qui se forme à l'envers sur la rétine) et effectue la synthèse des couleurs.
(logiciel sous licence libre et gratuite à télécharger puis lancer)