La lumière interagit différemment en fonction de la nature de l'objet sur lequel elle arrive.
Les corps opaques
La plupart des objets sont opaques. Un corps opaque ne laisse pas passer la lumière : il en diffuse une partie dans toutes les directions et absorbe le reste. La proportion de lumière diffusée/absorbée dépend de la couleur de l'objet : plus l'objet est clair, plus il diffuse de lumière (ça pourrait être une bonne source de lumière secondaire), plus l'objet est sombre, plus il absorbe de lumière.
Les corps transparents
Quelques matériaux comme le verre, des plastique ou des cristaux sont transparents : on voit au travers. Un corps transparent laisse passer la lumière. Si sa surface est plane, la lumière traverse l'objet sans être déviée. Par contre, si sa surface est courbe la lumière sera déviée et l'image sera déformée (loupes, lunettes...).
Les corps translucides
Des matériaux comme le papier calque, le verre dépoli laissent passer une grande partie de la lumière incidente mais on ne voit pas bien au travers. Ces matériaux sont translucides. Un corps translucide diffuse une partie de la lumière qu'il reçoit et laisse passer le reste, qu’il diffuse également.
Remarque
Lorsqu'un objet est lisse et brillant, il réfléchit également une partie de la lumière. Ce phénomène est différent : la lumière émergente n'est pas diffusée dans toutes les directions mais réfléchit dans une seule direction. C'est le cas d'un mirroir en face duquel il faut être bien placé. Mais ce phénomène n'est pas étudié au collège, il faudra attendre le lycée...