Comment produire un courant électrique ? Après avoir produit de l'électricité grâce à des piles chimiques, on a utilisé le lien entre l'électricité et le magnétisme : lorsqu'on déplace un aimant au voisinage de conducteurs, il apparaît un courant "induit" dans ce conducteur s'il est dans la boucle d'un circuit électrique. Hors circuit, le courant ne peut circuler, il apparaît alors une tension aux bornes du conducteur. Voila notre générateur ! Le sens du courant induit dépend du sens de déplacement de l'aimant, ainsi, en le faisant tourner, on produit un courant alternatif.
aimant + bobine virtuels (www.pccl.fr)
Pour produire une tension alternative, E.D.F. utilise des alternateurs. Ces appareils sont constitués de bobines de fils conducteurs et d'aimants (ou électroaimants). Lorsqu'on fait tourner l'axe de l'alternateur (le rotor), il apparaît une tension alternative entre les bornes de la bobine fixe (le stator).
alternateur virtuel (www.pccl.fr)
Pour faire tourner l'alternateur, on utilise des turbines qui sont entraînées par différents moyens selon le type de centrale :
- pour les éoliennes et les centrales hydrauliques (barrages), on utilise la force des éléments naturels
(ces modes de production sont durables (ne polluent pas) et renouvelables (n'épuisent pas de ressources naturelles) mais la quantité d'électricité produite n'est pas très importante pour l'instant),
- pour les centrales thermiques "à flamme" (combustibles : pétrole, gaz ou charbon) et les centrales nucléaires (combustible : uranium "enrichi"), les combustibles chauffent de l'eau pour produire de la vapeur d'eau sous pression canalisée vers la turbine
Deux vidéo pour illustrer la production d'électricité
Par le CEA
Commissariat à l'énergie atomique
Par Hydro-Québec
Société de production d'électricité Québéquoise
Tout sur les divers types de centrales (par EDF)
Remarque
Les alternateurs des centrales E.D.F.produisent une tension alternative périodique sinusoïdale de valeur efficace Ueff = 20 000 V = 20 kV et de fréquence f = 50 Hz (T = 20 ms). (voir articles suivants)
Depuis le 1er juillet 2004, le décret d’application de la directive européenne 2003/54/CE du 26/06/03 fait obligation aux fournisseurs d’électricité, d’indiquer à tous leurs clients la répartition entre les différentes sources d’énergie utilisées pour produire l’électricité et le contenu en CO2 et en déchets radioactifs du kilowattheure fourni.