Selon le principe d'interaction, si un objet exerce une pression sur le sol, le sol exerce en retour une force opposée sur l'objet. Les forces qui s'exercent sur l'objet sont donc son poids et la réaction du sol.

 P R durw

Si ces deux forces se compensent, on dit que l'objet est en équilibre : il ne bouge pas (ou se trouve en translation uniforme selon le référentiel dans lequel on l'observe). (situation la plus courante)

 

Cas où ces forces ne s'équilibreraient pas :

  • sur un sol "mou" (neige, sables mouvants...) l'objet va s'enfoncer jusqu'à ce que la pression exercée par le sol s'équilibre avec la pression exercée par l'objet sur le sol.

 

  • sur la toile tendue d'un trampoling, lorsqu'on lâche la toile, l'objet est propulsé vers le haut.

 

 

Un peu plus loin

(vers la deuxième loi de Newton dite "Principe fondamental de la dynamique" - hors programme)

 

On vient de voir que si les forces qui s'exercent sur un objet ne s'équilibrent pas, il se met en mouvement. Cela veut dire qu'il subit une accélération.

On peut graphiquement représenter la somme des forces qui s'exercent sur un objet en plaçant bout à bout les segments orientés (vecteurs) qui les représentent. Si ce tracé revient au point de départ, l'objet est en équilibre (on dit que la somme des forces est nulle). Si ce tracé ne se ferme pas, la différence entre le point de départ et le point d'arrivé sera proportionnelle à l'accélération subie.

 

Un équilibre surprenant : le Levitron