Orbite-planete-cometeDans l'espace les corps célestes (étoiles, planètes, satellites, météores...) s'attirent. Alors la Terre tombe vers le Soleil (100 fois plus gros qu'elle !). Et si elle ne chutait pas, elle partirait tout droit vers les confins de l'espace (brrr, il y fait froid...) entraînée par son inertie. Elle chute mais pas trop : ce qu'il faut pour rester sur une orbite stable , on dit qu'elle gravite autour du Soleil.

MareelaflotteiledereDe même la Lune chute vers la Terre. Mais la Lune n'étant que quatre fois plus petite que la Terre et surtout beaucoup plus proche, on subit son influence. Si les continents solides se déforment peu, les masses liquides (mers et océans) se déplacent sous l'effet de l'attraction lunaire, c'est le phénomène des marées.

Par Jamy pour l'association "Initiative-coeur" : https://youtu.be/Lba6nnWrsII

 

Hubble2005-01-barred-spiral-galaxy-NGC1300A plus grande échelle, la gravitation décrit également la structure de l'univers. Les étoiles s'attirent et forment des amas tournoyant, les galaxies.

Et ces galaxies se regroupent en amas de galaxies...
(La galaxie où se trouve notre Soleil s'appelle la Voie Lactée, elle fait partie de l'amas de galaxies appelé "amas de la Vierge".)

 


Les forces d'attractions entre deux corps dans l'espace (étoiles, planètes, satellites...) peuvent se calculer à l'aide de la formule :

 

Loi newton gravitation

 

ou  || F || représente la norme du vecteur F et correspond à l'intensité de la force,

      m1 et m2 sont les masses des corps étudiés exprimées en kilogrammes,

      r est la distance entre les deux exprimée en mètres

      et G la constante gravitationnelle : G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2

(vous n'avez pas à connaître par coeur cette formule mais vous devez savoir l'utiliser et donc savoir à quoi correspondent chaque terme...)

Remarque

Cette force d'attraction correspond à ce qu'on appelle le poids d'un corps à la surface de la Terre. La formule établie expérimentalement dans le chapitre précédent (P = mxg) est en fait la même formule que celle ci-dessus avec g = G x MT / rT2 .  (MT = masse de la Terre,  rT = rayon de la Terre)

 

 Pour ce genre de calculs, il vaut mieux savoir utiliser les puissances de 10 : en vidéo sur la chaine Youtube "e-profs - Physique Chime"

 

 

 

Image du "champ profond" prise par le télescope spatial Hubble

(la galaxie la plus éloignée qu'on ai observée ( GN-z11 en 2016) se trouve à 13,4 milliard d'années-lumière...)

The Hubble eXtreme Deep Field