Rien dans la vie n'est à craindre, tout doit être compris. C'est maintenant le moment de comprendre davantage, afin de craindre moins.
Marie Curie

 

Deux liquides qui se mélangent bien sont miscibles. S'ils ne se mélangent pas, ils sont non-miscibles.

 

 

Lorsqu'un mélange présente partout le même aspect, il est homogène. Si on distingue des choses différentes (particules solides, gaz ou plusieurs phases), on dit que ce mélange est hétérogène.

Un liquide dans lequel ont peut dissoudre des solides est un solvant. le solide qu'on dissout est le soluté, le liquide obtenu s'appelle une solution.

soluté + solvant -> solution

sel + eau -> solution de sel dans l'eau

Méthodes de séparation :

Lorsqu'on a un mélange hétérogène, il y a plusieurs méthodes pour obtenir un liquide homogène comme :

- la décantation :

On peut séparer certains constituants d’un liquide hétérogène en le laissant reposer dans un récipient. S’il contient des particules solides, lourdes, elles vont se déposer au fond du récipient (ex : pulpe d’un jus d’orange ). Si ce liquide est un mélange de deux produits non miscibles, ils vont se séparer (ex : vinaigrette ). Si ce liquide contient un gaz, ce dernier va s’échapper (ex : eau gazeuse éventée ). Pour les deux premiers cas, on récupérera le liquide décanté en le transférant doucement dans un autre récipient.

 

DécantationW

 

Remarque : cette méthode est efficace mais peut être très longue. Elle peut être accélérée par une centrifugation, ce qui augmente son coût.

 

- la filtration :

On fait passer un liquide contenant des particules solides à travers un filtre. Toutes les particules de taille supérieure à la taille des trous restent dans le filtre. Le liquide homogène obtenu est appelé le filtrat.

 

 Filtration

 

Remarque : cette méthode est plus rapide que la première mais elle est plus contraignante. Il faut changer ou nettoyer le filtre régulièrement. (Certains filtres de haute précision coûtent très cher !)