Inventer, c'est penser à côté.
Albert Einstein

 

La puissance électrique d'un appareil rend compte de sa consommation en énergie électrique. On la calcule en multipliant la tension aux bornes de l'appareil par l'intensité du courant qui le traverse.

P = U x I

Unités

U est en volt (V), I est en ampère (A) et P est en watt (W).

Exemple

Un appareil alimenté par la tension du secteur (Ueff = 230 V) parcouru par un courant I = 7 A aura une puissance P = U x I = 230 x 7 = 1610 W.

Bilan des puissances

Un appareil transforme une puissance électrique en chaleur, lumière et/ou mouvement. La puissance électrique transformée en lumière et chaleur est appelée puissance dissipée par effet Joule (PJ).

Pour un conducteur ohmique

Un conducteur ohmique (résistance) obéit à la loi d'Ohm (U = R x I). On peut utiliser cette loi pour exprimer la puissance électrique qu'il consomme :

 

PC = U x I = (R x I) x I = R x I2

 

Un tel conducteur transforme toute la puissance électrique qu'il consomme en lumière et en chaleur. L'expression définie ci-dessus correspond alors à la puissance dissipée par effet Joule.

 

PJ = R x I2

Pour un moteur

Un moteur transforme la puissance électrique qu'il consomme en chaleur et en mouvement : une partie de cette puissance est dissipée par effet Joule (chaleur) à cause de la résistance propre du moteur et des frottements et le reste sert à créer le mouvement. La part de la puissance électrique qui sert au mouvement est appelée puissance utile (PU).

 

PC = PJ + PU

( avec Pc = U x I et Pj = R x I2 )