On constate que l'énergie cinétique n'est pas proportionnelle à la vitesse du véhicule (courbe ≠ droite passant par l'origine), elle augmente beaucoup plus rapidement. On peut le comprendre en calculant l'énergie cinétique du véhicule pour une vitesse (v1) deux fois plus grande que la vitesse initiale (v0) (v1 = 2 x v0) :
à v = v0 : Ec0 = 1/2 x m x v02
à v = v1 : Ec1 = 1/2 x m x v12
Ec1 = 1/2 x m x (2 x v0)2
Ec1 = 1/2 x m x 22 x v02
Ec1 = 4 x 1/2 x m x v02 = 4 x Ec0
Lorsque la vitesse du véhicule double, son énergie cinétique n'est pas seulement doublée, elle est multipliée par quatre !
Distance d'arrêt du véhicule
La distance d'arrêt est également plus que doublées car c'est cette énergie que les freins du véhicule devront dissiper sous forme de chaleur pour que le véhicule s'arrête. Elle se décompose en deux parties : la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur et la distance de freinage :
- Le temps de réaction standard d'un conducteur est d'environ une seconde entre le moment où il perçoit le danger et le moment où il appuie sur la pédale de frein. Pour calculer le nombre de mètre parcourus en 1 s, il faut diviser la vitesse en km/h par 3,6. Bien sûr, ce temps dépend également de l'état du conducteur : fatigue, consommation de médicaments ou de drogues, distraction par les passagers et téléphone sont des facteurs qui allongeront le temps de réaction.
- La distance de freinage est la distance que parcourt le véhicule pendant le temps nécessaire aux freins pour dissiper toute son énergie cinétique. Elle dépend donc de l'état de la route (type de revètement -goudron, terre..., conditions météorologiques -pluie, verglas...) mais aussi de l'état des freins (plaquettes, disques...) du véhicule.
Pour aller plus loin
C'est pas sorcier
|
Préparer l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière |