Les mirages
Les mirages sont dus à des défauts de la propagation rectiligne de la lumière : lorsque la lumière rencontre une forte différence de température sur son parcours, elle est déviée. Dans ce cas, elle semble venir d’ailleurs que de son point d’émission (ou de diffusion) pour l’observateur qui la reçoit.
Vous avez sans doute déjà observé l'été le trouble provoqué par la chaleur d'un barbecue ou eu l'impression de voir des flaques d'eau sur une route au Soleil qui ne sont en fait que le bleu du ciel mais pas à la bonne place...
Les illusions d'optique
Les schémas ci-dessous représentent deux illusions d’optique :
-
sur le premier schéma, le segment du dessus semble plus court que celui du dessous. Pourtant, si on les mesure à l’aide d’une règle, on s’aperçoit qu’ils ont la même longueur !
-
sur le second schéma, les deux segments semblent ‘gonflés’ en leur centre. En appliquant une règle le long de ces segments, on peut vérifier qu’ils sont parfaitement droits !
Ces illusions sont la conséquence de ce qu’il y a autour des segments : cela perturbe l’interprétation de l’image par le cerveau. Les illusions d'optique ne sont donc pas dus à un défaut de propagation de la lumière mais à la capacité de notre cerveau à interpréter les images.
Les illusions ci-dessus sont dues à la géométrie de l'image, d'autres sont basées sur les contrastes, les couleurs, l'aspect dynamique...
Sur cette animation un des point violet disparaît. En fixant la croix au centre de l'image, vous aurez l'impression de voir apparaître un point vert... |
Fixez le centre de l'animation pendant 20 seconde puis fixer le dos de votre main... |
Plus d'illusions d'optique : quand le cerveau nous joue des tours... (le site est en anglais mais il suffit de cliquez sur les images pour agrandir les illusions)