Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore

 

Ombre propre et ombre portée

Lorsqu'un objet n'est éclairé que par une source de lumière, une partie de cet objet ne reçoit pas de lumière, elle reste sombre. Cette partie sombre est appelée ombre propre de l'objet.

Lorsqu'un autre objet se trouve derrière un objet éclairé, on peut observer une zone d'ombre sur le second objet. Cette zone d'ombre est appelée ombre portée de l'objet.

L'espace privé de lumière situé derrière l'objet est appelé cône d'ombre.

 

OmbreProPor

(On ne trace ici que les rayons lumineux issus de la source qui sont tangents aux bords de l'objet. Ils suffisent à délimiter les zones éclairées et les zones d'ombres.)

 

Illustration (www.pccl.fr)

 

Remarque

Il est difficile d'observer des ombres propres vraiment noires car il y a toujours des objets diffusant placés derrière l'objet éclairé. Ces objets (comme l'écran de l'exemple schématisé ci-dessus) diffuseront donc de la lumière vers cette ombre.

 

Et avec plusieurs sources de lumière ?

Lorsqu'il y a plusieurs sources de lumière, certaines zones de l'espace ne reçoivent qu'une partie de la lumière. On peut alors observer plusieurs ombres partielles dans ces zones de pénombre.

 

DeuxSces

(Ici aussi on ne trace que les rayons lumineux issus des sources qui sont tangents aux bords de l'objet. Ils suffisent à délimiter les zones éclairées, les zones de pénombres et les zones d'ombres.)

 

Exemple

Sur un terrain de football possédant des éclairages à chaque coin, les joueurs ont plusieurs ombres partielles.

Sur cette vidéo, on peut observer l'ombre portée de la Lune sur la Terre lors d'un éclipse