professeur2En dehors des risques évidents d'incendie ou d'explosion lors d'une combustion à proximité de matières inflammables, il existe des dangers "chimiques" liés à cette réaction :

 

- Une combustion consomme du dioxygène. Elle doit donc être réalisée dans un endroit aéré pour éviter les risques d'asphyxie (de Wikipedia : Arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans un corps. Sans action extérieure, l'asphyxie va rapidement mener à l'inconscience puis à la mort. L'asphyxie de l'humain est une urgence médicale.)

 

- De plus, lorsque le dioxygène vient à manquer, la combustion des matériaux organiques (bois, charbon, pétrole…) produit du monoxyde de carbone (CO) au lieu de dioxyde de carbone. Ce gaz est incolore, inodore et hautement toxique. Il entraine l'asphyxie en se fixant sur nos globules rouges, cellules chargées du transport du dioxygène dans notre sang (0,2% de ce gaz dans l'air que nous respirons suffisent pour entraîner la mort en une trentaine de minutes).

 

- La combustion de certains produits organiques (plastiques…) peut dégager d'autres gaz toxiques. (Exemple : la présence de chlore dans le polychlorure de vinyle (PVC : tuyaux, isolation électrique...) produit du chlorure d'hydrogène, gaz qui se dissous dans les muqueuses respiratoires sous forme d'acide chlorhydrique, ça pique !).