Certains solides sont solubles dans l'eau mais tous ne se dissolvent pas de la même manière :

  • Les composés moléculaires (constitués de molécules) se dispersent dans le solvant. Leurs molécules restent entières et donc neutres.
  • Les composés ioniques  (souvent sous forme de cristaux, voir : "Structure des métaux" - à venir...) se dispersent également dans le solvant mais sous forme d'ions : des atomes d'une espèce donnent un ou plusieurs électrons aux atomes d'une autre espèce. La solution contient alors des particules chargées.(cela à une incidence, voir : "Les solutions conductrices" - à venir)

Electroneutralité de la matière

Le nombre total de charges positives est égal au nombre total de charges négatives. Une solution ionique reste donc globalement neutre.

Exemples de composés ioniques :

  • Le chlorure de sodium (le sel utilisé en cuisine)

Le chlorure de sodium solide est constitué d'atomes de chlore (Cℓ) et d'atome de sodium (Na). On le représente par la formule Na Cℓ. Lorsqu'on le dissout, les atomes de sodium cèdent un électron aux atomes de chlore formant ainsi des ions sodium (Na+, cations) et des ions chlorure (Cℓ-, anions). On a alors formé une solution ionique de chlorure de sodium.

NaCℓ → Na+ + Cℓ-

  • Le sulfate de cuivre (réactif de l'eau lorsqu'il est anhydre (sans eau), de couleur blanche)

Le sulfate de cuivre est constitué d'atomes de cuivre (Cu) et de groupes sulfate (SO4). On le représente par la formule CuSO4. Lorsqu'on le dissout, les atomes de cuivre cèdent deux électrons aux groupes sulfate formant ainsi des ions cuivre II (Cu2+,  cations) et des ions sulfate (SO4 2-, anions). On a alors formé une solution ionique de sulfate de cuivre.

CuSO4 → Cu2+ + SO4 2-

Ce sont les ions cuivre II qui donnent cette couleur bleutée qui permet d'identifier la présence d'eau.

(voir "Test de reconnaissance de l'eau" - cours de 5ème -à venir)

  • Le chlorure d'aluminium

Le chlorure d'aluminium est constitué d'un atome d'aluminium (Aℓ) pour trois atomes de chlore (Cℓ). On le représente par la formule AℓCℓ3. Lorsqu'on le dissout, les atomes d'aluminium cèdent un électron à chaque atome de chlore formant ainsi des ions aluminium (Aℓ3+,  cations) et des ions chlorure (Cℓ-, anions). On a alors formé une solution ionique de chlorure d'aluminium.

AℓCℓ3 → Aℓ3+ + 3 Cℓ-

 

Nom d'une solution ionique par P Plokarz