Autour de nous, de nombreux objets ou produits font appels à des matériaux issus de la chimie pour leur fabrication.

  • De nombreux objets sont réalisés avec divers plastiques (issus de la pétrochimie - chimie du pétrole), ils se cachent jusque dans nos vêtements ("fibres synthétiques"). Du pétrole nous tirons aussi les carburants, des solvants et de nombreux autres produits.
  • D'autres objets sont constitués de différents métaux ou alliages ("mélanges" de métaux) issus de la métallurgie. L'"inox" par exemple est un alliage d'acier (fer + un soupçon de carbone) qui ne rouille pas : en ajoutant du chrome et du nickel, on empêche la formation de la rouille. Depuis le début du XXème siècle, on utilise cet acier notamment pour les couverts.
  • Les produits ménagers, les cosmétiques, les médicaments n'ont pas été inventés par la chimie mais celle-ci a contribué à les améliorer et à créer de nouveaux produits.
  • Dans l'alimentation la chimie intervient de la production (engrais, pesticides) jusqu'au conditionnement (façon dont on emballe les aliments pour les conserver : conservateurs, colorants...)
  • Les verres et nombreuses céramiques (assiettes, plaques de cuisson...) font également appel à divers procédés chimiques.
  • Sans oublier ces nouveaux matériaux technologiques qui permettent d'avoir des appareils de plus en plus compacts et de plus en plus performants (réduction de la taille et du poids des batteries de nos téléphones portables, explosion de la capacité des disques durs (prix Nobel de physique du français Albert Fert en 2007))
  • Dans le bâtiment, la chimie contribue à l'amélioration de nombreux matériaux (bétons, isolants...).

Bref, la chimie est omniprésente et nous concerne au quotidien, sans compter que nous sommes nous même de merveilleuses machines chimiques...

 

L'omniprésence des produits issus de la pétrochimie en video par l'EPCA

(European Petrochemical Association pour European Schoolnet)

 

Site de l'UIC (Union des Industries chimiques)