Branchement en série
Des composants (ou dipôles) sont branchés en série s'ils sont branchés "les uns à la suite des autres". Le circuit forme alors une boucle d'une borne à l'autre du générateur.
Schéma d'un exemple de circuit en série
Dans ce circuit, le générateur, la résistance, la diode, le moteur et l'interrupteur sont branchés en série.
Remarque
Dans un circuit en série, si un composant ne laisse plus passer le courant ( lampe dévissée ou "grillée" ), les autres cessent de fonctionner : le circuit est ouvert !
Un interrupteur se place en général en série à côté du générateur.
Branchement en dérivation
Deux composants (ou dipôles) sont branchés en dérivation s'ils sont reliés aux même "nœuds" du circuit. Il existe alors plusieurs chemins possibles pour le courant électrique.
Schéma d'un exemple de circuit contenant une dérivation
Dans ce circuit, la lampe est branchée en dérivation du moteur, ces dipôles sont reliés aux mêmes nœuds du circuit (points où se joignent plusieurs fils).
On appellera "branches principales" les branches issues du générateur avant les dérivations (ou autres branches où il n'y a qu'un seul chemin possible pour le courant).
On appellera "branches dérivées" les branches reliées aux nœuds du circuit (plusieurs chemins pour le courant)
Remarque
Lorsque des dipôles sont branchés en dérivation, si un composant ne laisse plus passer le courant ( lampe dévissée ou "grillée" ) dans une des branche du circuit, le courant électrique continu à circuler dans les autres branches.
Si un systèmes d'éclairage contient plusieurs lampes, elles sont branchées en dérivation les unes des autres.