Plusieurs aspects de l'électricité méritent certaines précautions :
-
Lorsqu'un courant circule au travers de conducteurs, cela provoque un échauffement (on a tous déjà constaté qu'un appareil électrique en fonctionnement chauffe...). S'il y a peu de résistance dans le circuit et que l'intensité devient importante, cela peut provoquer la détérioration des composants (on dit que le composant est "grillé"), voire provoquer des incendies (environ 30% des incendies domestiques sont d'origine électrique). On parle alors de "court-circuit".
-
Le corps humain est conducteur (s'il était isolant, on ne risquerait rien...). L'effet d'un courant électrique est de contracter les muscles. Cela est particulièrement dangereux si le courant passe par un muscle particulier : le cœur ! Lorsqu'il reste contracté, on dit que le cœur fibrille, nos cellules ne sont alors plus alimentées en dioxygène. L'organe le plus sensible au manque de dioxygène est notre cerveau : en cas de pénurie, il "décroche" (= coma). Ce type de coma est extrêmement dommageable pour nos neurones, même si on arrive à "reveiller" le patient, il est fort probable qu'il y ai de lourdes conséquences (perte de motricité, perte de la parole, de l'écriture etc...). L'utilisation d'un défibrillateur (plaques qui permettent de faire un électro-choc) peut suffire pour relancer un cœur arrêté mais ce n'est pas toujours le cas...
- lorsque l'incident n'est pas mortel, on parle d'électrisation.
- lorsque l'incident est mortel, on parle d'électrocution.
On se protège de ces risques en isolant les conducteurs (gaines de plastique sur les fils, boitiers isolants des appareils) et en posant des systèmes de sécurité sur les installations électriques comme les disjoncteurs et autres fusibles.
-
Lorsqu'on atteint "la tension de claquage" d'un isolant, il est possible qu'une décharge électrique le traverse. C'est ce qui produit des étincelles, voire des éclairs !