Pour pouvoir transmettre le courant sur de grandes distances en limitant les "pertes", il faut augmenter la tension issue des alternateurs (lignes hautes tensions jusqu'à Ueff = 400 000 V = 400 kV). Par contre, avant de distribuer l'électricité, il faut abaisser cette tension. On utilise alors des transformateurs.
Transformateur de tension
Un transformateur est constitué de deux bobines placées l'une en face de l'autre. Lorsqu'un courant circule dans l'une des bobine, il apparaît un courant "induit" dans l'autre bobine. En jouant sur le nombre de spires des deux bobines, on réalise un transformateur abaisseur ou élévateur de tension.
Schéma du transformateur
Remarque
Un transformateur modifie l'amplitude du signal mais sa fréquence est conservée.
Redresseur de tension
Pour fonctionner, de nombreux appareils ont besoin de courant continu. Pour obtenir un courant continu à partir d'un courant alternatif, on utilise un redresseur de tension. Celui ci est constitué d'un pont de diodes et d'un condensateur branché en dérivation à la sortie du pont.
Pont de diodes
Rôle du condensateur (lissage)
Un condensateur est constitué de deux plaques conductrices séparées par un isolant. Lorsqu'on branche ce composant en dérivation entre les deux bornes de sortie du pont de diodes, il amortit les variations de la tension, on obtient alors une tension continue dont la valeur correspond à la tension efficace du signal d'entrée.
Redressement d'une tension alternative en tension continue |
||
Tension sinusoïdaleen entrée du pont de diodes |
Tension "redressée"en sortie du pont de diodes |
Tension continueaprès "lissage" par un condensateur |
C'est comme ça que sont fabriqués vos chargeurs de téléphones, ordinateurs portables et autres consoles de jeu (boitier noir qu'on branche directement sur la prise ou qui se trouve sur le câble d'alimentation). De même, les premiers composants qu'on trouve dans la plupart des appareils sont le transformateur (qui abaisse la tension) et le redresseur (qui la transforme en courant continu) mais les composants sont aujourd'hui tellement miniaturisés qu'il devient difficile de les identifier...