expérience virtuelle 1 (découverte - www.pccl.fr)

expérience virtuelle 2 (www.pccl.fr)

expérience virtuelle 3 (www.pccl.fr)

Dans un circuit en série

Dans un circuit en série, la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des différents récepteurs (~ 2ème loi de Kirchoff ou "loi des mailles").

 circuitSerieU

Pour repérer les différentes tensions, il est pratique d'utiliser l'initiale du nom du composant en indice. (S'il y a plusieurs composants de même type, on les numérote : Ur1, Ur2,Ur3...par exemple)

Dans ce circuit, on peut écrire : Ug = Ur + Ud + Um + Ui

Remarque

La tension aux bornes de l'interrupteur fermé (ou d'un fil) est nulle puisque ce dipôle ne résiste pas au passage du courant. Par contre si l'interrupteur est ouvert, il "résiste" tellement au passage du courant qu'il le bloque. La tension à ses bornes sera alors maximale, c'est à dire égale à la tension aux bornes du générateur. Il est donc dangereux de démonter un interrupteur "éteint".

En video par J Cassagne

;

 

Dans un circuit avec dérivation(s)

Lorsqu'il y a des dérivations dans un circuit, la tension est la même aux bornes des dipôles dérivés des mêmes nœuds. ( dipôles dont les bornes sont communes )

circuitDerivUbloc

Dans ce circuit, le moteur et la lampe sont branchés en dérivation l'un de l'autre.

On peut donc écrire : Um = Ul

On considère ensuite que cette dérivation forme un "bloc" équivalent à un dipôle (un fil qui "entre" et un fil qui "sort") en série avec le reste et aux bornes duquel on connait la tension : Um ou Ul.

On peut alors appliquer la loi précédente et écrire :

Ug = Ur + Um + Ud + Ui

ou Ug = Ur + Ul + Ud + Ui

 (On écrit soit Um, soit Ul puisqu'il s'agit en fait d'une seule et même tension.)

Remarque

Si une branche dérivée contient plusieurs composants, il faut additionner les tensions aux bornes de ces différents dipôles.

circuitDerivU2

Dans ce circuit, on écrira : Um = Ul + Ur2

Puis : Ug = Ur1 + Um + Ud + Ui

ou Ug = Ur1 + Ul + Ur2 + Ud + Ui