Comme pour les alcanes, la combustion de matières organiques formera de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone car ces matériaux sont constitués principalement d'atomes de carbone et d'hydrogène.
Beaucoup de molécules organiques sont de macromolécules (A.D.N., protéines…). Pour se former, ces grandes molécules doivent posséder une structure assez solide mais aussi suffisamment souple pour permettre les échanges chimiques, bases de la vie organique. Parmi tous les atomes existant, l'atome de carbone est le plus adapté à ces exigences. Quant à l'hydrogène, c'est l'élément le plus courant de l'univers, c'est lui qu'on retrouve en majorité fixé aux atomes de carbone dans les molécules organiques.
Les autres éléments, comme des minéraux, de l'oxygène, de l'azote, du chlore etc… formeront d'autres gaz (qui peuvent être toxiques !) lors de la combustion ou resteront sous forme de cendres.
L'impact de ces combustions sur l'atmosphère est principalement lié à la production de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Comme cela est expliqué dans la vidéo ci-dessous, l'effet de serre est un phénomène positif qui permet de maintenir une température propice à la vie sur notre planète. Les activité humaines (combustions mais aussi élevage intensif et autres sources) augmentent la quantité de ces gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère ce qui provoque ce que nous appelons le réchauffement climatique.
L'effet de serre en vidéo
par F. Guibert (https://lewebpedagogique.com/sciencesterreetvie/)