Les atomes
La matière est constituée de petites particules incassables : les atomes (du grec "atomos" qui signifie incassable), on les représente comme de petites billes. Il en existe une centaine classés du plus léger au plus lourd dans un tableau : la classification périodique des éléments.
Symbole des atomes
La plupart du temps, le symbole de l'atome est la première lettre de son nom (hydrogène = H, carbone = C, oxygène = O).
Lorsque cette lettre est déja prise, on y ajoute souvent la deuxième lettre du nom (hélium = He, fer = Fe, F correspondant déja au fluor).
Enfin, il s'agit parfois des initiales des noms de ces éléments en d'autres langues et il arrive que ces noms ne commencent pas comme en français (l'atome d'azote a pour symbole la lettre N car il s'appelle le "nitrogen" en anglais, le sodium qui s'appelle "natrium" en latin ou en allemand a pour symbole Na).
Mais d'où viennent les atomes ?
Les molécules
La grande majorité des atomes s'agglomèrent à d'autres pour former des molécules.
Formule d'une molécule
La formule d'une molécule contient les symboles des atomes qui la constituent en indiquant, en indice (en petit juste après le symbole), le nombre d'atomes de chaque espèce. (lorsqu'il n'y a qu'un atome, on ne met pas de chiffre)
- Lorsque ces atomes sont identiques, on parle de corps simple (ex : la molécule de dioxygène, constituée de deux atomes d'oxygène, sa formule est O2)
- Lorsqu' il s'agit d'atomes différents, on parle de corps composé (ex : la molécule de dioxyde de carbone (2 atomes d'oxygène et 1 atome de carbone, formule CO2)
Quelques molécules en 3D (www.pccl.fr)
Remarque
Les molécules peuvent contenir de très nombreux atomes, comme les polymères (ex : le PVC) qui sont des matériaux synthétiques dans lesquels de nombreuses molécules "se collent" pour n'en former plus qu'une, ou comme certaines molécules organiques essentielles à la vie (Les molécules d'ADN présentent dans nos propres cellules contiennent de 4 à 5 milliards d'atomes...).
En vidéo par Stephane Henry, professeur |
Formules des molécules par Paul Olivier, professeur |