Imprimer

Certains solides sont solubles dans l'eau mais tous ne se dissolvent pas de la même manière :

Exemples de composés ioniques :

 

Le chlorure de sodium solide est constitué d'atomes de chlore (Cℓ) et d'atome de sodium (Na). On le représente par la formule Na Cℓ. Lorsqu'on le dissout, les atomes de sodium cèdent un électron aux atomes de chlore formant ainsi des ions sodium (Na+, cations) et des ions chlorure (Cℓ-, anions). On a alors formé une solution ionique de chlorure de sodium.

NaCℓ → Na+ + Cℓ-

 

Le sulfate de cuivre est constitué d'atomes de cuivre (Cu) et de groupes sulfate (SO4). On le représente par la formule CuSO4. Lorsqu'on le dissout, les atomes de cuivre cèdent deux électrons aux groupes sulfate formant ainsi des ions cuivre II (Cu2+,  cations) et des ions sulfate (SO4 2-, anions). On a alors formé une solution ionique de sulfate de cuivre.

CuSO4 → Cu2+ + SO4 2-

Ce sont les ions cuivre II qui donnent cette couleur bleutée qui permet d'identifier la présence d'eau.

 

Le chlorure d'aluminium est constitué d'un atome d'aluminium (Aℓ) pour trois atomes de chlore (Cℓ). On le représente par la formule AℓCℓ3. Lorsqu'on le dissout, les atomes d'aluminium cèdent un électron à chaque atome de chlore formant ainsi des ions aluminium (Aℓ3+,  cations) et des ions chlorure (Cℓ-, anions). On a alors formé une solution ionique de chlorure d'aluminium.

AℓCℓ3 → Aℓ3+ + 3 Cℓ-

 

 En vidéo par Stéphane Couderc (Sciences physiques collège et lycée)