Imprimer

Présence d'un générateur

Lorsque vous achetez un appareil électrique, vous devez brancher son câble d'alimentation dans une prise ou placer des piles dans le compartiment prévu à cet effet. On dit qu'on place un générateur (appareil qui génère un courant électrique) dans le circuit.

Il existe plusieurs types de générateurs :

 Les articles vendus dans le commerce comme "piles rechargeables" sont en fait des batteries d'accumulateurs en forme de piles.

En savoir plus sur les batteries (Wikipédia)

Il existe des transformateurs de toutes tailles, des "petites maisons" sur les lignes haute tension dans lesquels il ne faut évidemment pas s'aventurer aux petits boitiers noirs qu'on utilise pour charger les batteries d'accumulateurs de nos petits appareils (portables, appareils photos...).

En savoir plus sur les transformateurs (Wikipédia)
 

 En savoir plus sur les alternateurs (Wikipédia)

 

 

Le circuit doit être fermé

Quel que soit le générateur que vous utilisez, il s'insère dans le circuit par deux bornes (les deux pôles + et - de la pile ou les deux fiches de la prise). Pour que ce générateur puisse faire circuler un courant électrique, il faut qu'il existe un chemin de conducteurs (fils et composants ou "dipôles") qui permette de relier ces deux pôles. 

Principe de l'interrupteur : il suffit de rompre le contact dans cette suite de conducteurs n'importe où dans le circuit pour que le courant cesse de circuler !

 

 

Les deux conditions pour qu'un courant électrique puisse circuler dans un circuit sont :
- la présence d'un générateur. ( Pile, batteries, transformateur, alternateur … )
- que le circuit soit fermé. ( suite continue de conducteurs d'une borne à l'autre du générateur )

 

expérience virtuelle (www.pccl.fr)